Culture chez nous

#Culturecheznous

Malgré le contexte actuel, Contrast vous donne des pistes pour que vous puissiez continuer à cultiver votre esprit et pimenter votre quotidien depuis votre canapé ou votre lit. De nombreuses institutions se mobilisent face au confinement en vous proposant des expositions virtuelles, des vidéos, des cours en ligne, des activités créatives ou encore des podcasts à vivre seul.e ou en famille.

Voici notre sélection

Beaux Arts

«L’actualité vous empêche de mettre le nez dehors ? Beaux Arts vous guide pour que la culture continue d’enchanter et de surprendre votre quotidien. Applis, expos virtuelles, podcasts, vidéos, livres, activités créatives, pépites digitales… nous sélectionnons ici pour vous le meilleur de l’art à vivre chez soi, seul ou en famille.»

Culture gouv

«Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. {...] D'une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants.»

École du Louvre

L'école du Louvre a répertorié toute une série d'expositions virtuelles, partant de l'Antiquité et allant jusqu'aux expressions les plus contemporaines, sans omettre la littérature, la musique, le cinéma ou encore la mode.

Bibliothèque du musée Guggenheim

Accédez librement aux livres et catalogues d'expositions mis à disposition en ligne par la Fondation Solomon R. Guggenheim.

Fondation Espace Écureuil

«Se nourrir au printemps pour un confinement dans les règles de l'art. [...] Dans cette sensation d'attente qui est la nôtre, en ce printemps, nous allons cuisiner nos nourritures essentielles et les partager avec vous. Entrées, plats, desserts : faites votre menu à la carte...» - L'équipe de la Fondation Espace Écureuil et ses collaborateurs.

Google: Arts and Culture

L'Institut culturel Google s'est associé à plus de 1 200 musées et archives pour mettre en ligne les trésors artistiques du monde.

Institut national d'histoire de l'art

Accédez aux collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA: manuscrits, expositions virtuelles et vidéos.

Opéra de Paris

Depuis le 17 mars, les opéras Manon, Don Giovanni ainsi que le ballet Le Lac des Cygnes sont, tour à tour, disponibles gratuitement sur le site de l'Opéra de Paris.

Site archéologique de Pompéi

«Le parc archéologique de Pompéi est fermé jusqu'au 3 avril. Vous restez chez vous. Nous vous montrons la beauté de ces lieux.» - Massimo Osanna, directeur général.