L'Art

par Contrast

LE JOURNAL

Dès la rentrée 2019, l’association Contrast se lance dans un nouveau projet !

Découvrez chaque mois le magazine « L’Art », notre journal en ligne, gratuit, visant à promouvoir l’Histoire de l’Art, le patrimoine et l’actualité culturelle en région. Nos articles, rédigés par des étudiant.e.s en Histoire de l’Art et Archéologie, mais également par des enseignant.e.s-chercheurs.euses et des professionnel.le.s de la culture, abordent des thématiques variées. Chaque numéro inclut un article par période (antique, médiévale, moderne et contemporaine) ainsi que des interviews ou encore un agenda culturel.

Pour toute demande de renseignements ou pour participer, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse associationcontrast@gmail.com en précisant dans l’objet « Journal ».

L'Art par Contrast - n°5

L'Art par Contrast - n°4

Ce mois-ci, des étudiantes en master et doctorat en Histoire de l'Art se sont une nouvelle fois mobilisées pour rédiger les articles de notre nouveau numéro. Nicolas Meynen, maître de conférence en Histoire de l'Art contemporain nous a aussi fait le plaisir d'écrire un texte sur Le Palais Niel de Toulouse. Vous pourrez également retrouver l'interview de Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.

L'Art par Contrast - n°3

Pour clôturer l'année 2019, venez découvrir le troisième numéro de L’Art, notre webzine gratuit, qui met à l'honneur la recherche universitaire. En effet, ce mois-ci, l'ensemble des articles ont été écrits par des étudiant.e.s en Histoire de l'Art. Vous pourrez notamment retrouver tout un dossier consacré aux Femmes à l'époque moderne, en résonance avec les deux premières Paroles d'Art de l'année ainsi que l'interview de Marie-Dominique Labails à l'occasion de la réouverture de l'église de la Daurade.

L'Art par Contrast - n°2

Découvrez le deuxième numéro de L’Art, notre journal en ligne, gratuit, visant à promouvoir l’Histoire de l’Art, le patrimoine et l’actualité culturelle en région. Nos articles, rédigés par des étudiant.e.s en Histoire de l’Art et Archéologie, mais également par des enseignant.e.s-chercheur.se.s et des professionnel.le.s de la culture, abordent des thématiques variées.

L'Art par Contrast - n°1

Pour ce premier numéro, nous sommes ravies de publier un article écrit par Virginie Czerniak sur les restaurations des peintures romanes de Saint-Sernin de Toulouse. Nous avons aussi fait appel à quatre étudiantes de master qui ont accepté de nous faire part de leur recherche universitaire à travers des écrits sur les périodes antiques, médiévales et modernes. Pour l'art contemporain, nous remercions l'artiste et graffeur Tilt qui a accepté de répondre à nos questions.