Autres événements

Mardi 19 novembre 2019 - 19h30

Comme tous les mois, Contrast s'allie à l'association AVF Muret pour présenter une conférence qui sera animée par Charlotte Dewarumez-Minot, étudiante en M2 Histoire de l'Art contemporain.

Odilon Redon (1840-1916), dessinateur et peintre de la fin du XIXe siècle, est un personnage complexe à l'oeuvre particulièrement énigmatique. Son art, tout dans le mystère et dans la suggestion, a continuellement fasciné et déstabilisé le public. Entre littérature symboliste, histoire des sciences et gravure romantique, venez percer à jour les mystères de l’œil et du regard dans l'oeuvre d'Odilon Redon.

RDV 19h30 Salle Mermoz, 8 rue Pierre Bauduc - Muret.

Conférence: L'oeil et le regard dans l'oeuvre d'Odilon Redon

Mercredi 16 octobre 2019 - 19h

Nos guides Nicolas Coriggio, plasticien médiéviste, et Emeric Rigault, doctorant en histoire de l'art médiéval, seront réunis le temps d'une conférence pour laquelle l'association est partenaire.

RDV à Canopé, 68 boulevard de Strasbourg - Toulouse.

Gratuit mais sur inscription

Conférence: Une discussion entre l'art médiéval et l'art contemporain

Mardi 15 octobre 2019 - 19h30

Pour cette deuxième conférence, en partenariat avec l'association AVF Muret,  Nicolas Coriggio vous parlera de l'art du paysage au Moyen Âge.

RDV salle Mermoz, 8 rue Pierre Bauduc - Muret.

Conférence: L'art du paysage au Moyen Âge

Médiation exposition Rose Béton - musée des Abattoirs

12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

.

Nous sommes honorées d'intégrer la biennale Rose Béton pour laquelle nous nous occuperons de la médiation culturelle à partir du 12 octobre. Les membres de l'association seront ainsi présentes au musée si vous désirez une visite guidée de l'exposition à 14h et à 16h le samedi et dimanche.

Voici une courte présentation, écrite par nos soins, des artistes exposés :
    "Après avoir fait de Toulouse une galerie à ciel ouvert en ayant investi les murs de la ville depuis le mois d’avril, la Biennale Rose Béton occupe à présent les murs du musée des Abattoirs. Cette troisième édition accueille Todd James, Tania Mouraud et Cleon Peterson.
    Questionner le monde et la violence sont les maîtres mots de James et Peterson. Issus de la culture du graffiti, ces deux américains critiquent la société contemporaine déguisée par une palette de couleur audacieuse et une composition rigoureuse. A leurs côtés se distingue l’inclassable Tania Mouraud dont les oeuvres explorent le potentiel plastique des lettres afin de mêler l’écriture à l’art. Les relations entre l’art et l’humain sont au centre de cette exposition. Les artistes libèrent la parole et les mots de l’écrivain Benjamin Fondane résonnent : crier toujours jusqu’à la fin du monde."

Mardi 17 septembre 2019 - 19h30

Contrast s'allie à l'association AVF Muret pour présenter une conférence qui sera animée par Diane Brunel, étudiante en M2 Histoire de l'Art contemporain. Elle présentera  le Premier Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966 et le Premier Festival Culturel Panafricain d'Alger en 1969.

RDV salle Mermoz, 8 rue Pierre Bauduc - Muret.

Conférence: Culture, arts et panafricanisme

Participation au Festival urbain de la ville de Gaillac

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 - Place de la Libération, 81600 Gaillac

Notre participation au Festival urbain, organisé par la ville de Gaillac, a eu pour objectif de faire découvrir, aux plus jeunes comme aux plus grands, les pratiques distinctes du Graffiti et du Street Art.

Pour cela, nous avons fait le choix de diviser notre animation en plusieurs ateliers:

- Élaboration et réalisation de son tag (pseudo d'un graffeur) sur une feuille blanche. Cette étape de conception du tag était la plus importante. Pour aider les jeunes graffeurs-eusesdes fiches explicatives étaient mises à leur disposition. Confectionnées par nos soins, elles permettaient de comprendre la pratique du graffiti et celle du Street Art ainsi que celles d'artistes représentatifs de cet art.

- Mise en couleur du tag avec des poscats (marqueurs peinture à base d'eau). Une seule règle à respecter : une couleur pour le remplissage, une autre pour le contour et une dernière pour réaliser des petits effets.

- Réalisation du tag sur le mur en utilisant des bombes aérosols après avoir regardé une démonstration.

Un atelier pochoir à la bombe était également organisé pour les plus grands ! Le but était de recréer notre chère Dame Tholose.

Ce fut un réel plaisir pour l'association de participer à ce festival d'autant plus qu'il s'agissait du premier événement que nous avons réalisé sous notre nouveau nom: Association Contrast.

Nous prenons aussi le temps de remercier Elia Tasselli-Faurie qui nous a chaleureusement convié à participer à ce festival !

Compte rendu rédigé par Jade Orsolle

Participation au Quartier Général,

Festival des jeunes engagé-e-s en Europe:

Samedi 16 mars 2019 - Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012  Paris

.

Cet événement a été organisé dans le contexte des élections européennes de mai 2019 afin de montrer la diversité des associations étudiantes françaises et souligner la portée de leurs initiatives. Parmi les multiples activités proposées, le village associatif a été un espace qui, tout au long de la journée, a parfaitement illustré cette incroyable richesse associative. Ce village était divisé en cinq thématiques: environnement, lutte contre les discriminations, solidarité internationale, citoyenneté et culture & média. C’est donc à travers ce dernier axe que nous avons pu participer à cet événement.

Nous avons tenu un stand pendant 2h30 et ainsi proposé différentes animations afin de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine européen aux jeunes engagé-e-s venus participer à ce festival. Pour cela, nous avons proposé quelques animations oscillant entre quizz, rallye photo et jeux de société.

Le rallye photo consistait à reconnaître des monuments européens connus à travers des photographies zoomées sur un détail de ces édifices. Individuellement ou en équipe, les participants se voyaient octroyer un point s’ils parvenaient à identifier le monument et des points supplémentaires s’ils réussissaient à nommer l’architecte, donner une datation plus ou moins précise ou encore une anecdote.

Deux quizz permettaient aux participants de tester leur culture générale et leur connaissance du patrimoine artistique européen. Un premier quizz portait sur la peinture et la sculpture tandis que le second portait sur l’architecture et les lieux du savoir. Sous un autre format, un autre quizz, proposait aux participants de découvrir à quel artiste ils pouvaient être associés.                     →

Enfin, un jeu de société proposait aux participants de positionner des cartes représentant des œuvres d’art sur un plateau afin de restituer des familles artistiques. Après être parvenus à placer chaque carte dans la bonne famille, notre but était d’expliquer aux participants la signification de chacune de ces œuvres et restituer leur place dans l’Histoire de l’Art.

Durant ces 2h30 d’animation, notre stand n’a pas désempli. Nous avons également eu l’opportunité de réaliser l’une de nos activités en anglais. C’est avec plaisir que nous avons pu constater la curiosité de chacun et un bon niveau de connaissance en matière de patrimoine européen.

Nous avons profité du reste de la journée pour partir à la rencontre des autres jeunes engagé-e-s ayant participé à cet événement. Nous avons ainsi pu assister à un débat sur l’écologie ou encore prendre part à la destruction du mur des clichés sur la solidarité internationale organisée par l’association Etudiants et Développement.

Ce séjour parisien nous a également permis de nous rapprocher des autres associations toulousaines.

Un grand merci à Animafac pour l’organisation de ce formidable festival qui a accueilli 4754 personnes. Cette journée extrêmement enrichissante fut synonyme de partage et de découverte. Nous remercions également Quentin Mauger (graphiste de l’association) et Marianne Casals de nous avoir accompagné et aidé lors de cette journée.

Compte rendu rédigé par Jade Orsolle